À PROPOS

Avec la Bibliothèque nationale et la Grande Bibliothèque, les Archives nationales constituent l’un des trois piliers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Elles assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

Ces centres abritent plus de 67 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 100 000 documents audiovisuels et enregistrements sonores, plus de 15 millions de documents graphiques et 1 500 000 documents cartographiques.
BAnQ conserve et diffuse les archives les plus représentatives de l’histoire du Québec, des documents versés par les ministères, les tribunaux et les organismes gouvernementaux aux archives judiciaires et civiles consignant divers aspects de la vie sociale, familiale, foncière et économique.
Pour compléter ce patrimoine « officiel », BAnQ acquiert des archives privées de personnes, de familles, d’organismes et d’entreprises d’horizons variés qui œuvrent dans de multiples sphères d’activité.

EnregistrerEnregistrer

PARTENAIRES

BAnQ offre soutien et expertise à ses nombreux partenaires, y compris plus de 2250 organismes du secteur municipal et des réseaux de la santé et de l’éducation, qui assurent la gestion de leurs propres documents en vertu de la Loi sur les archives, adoptée en 1983.

Elle assiste également divers organismes privés – communautés religieuses, entreprises, associations, etc. – et une quarantaine de services d’archives privées agréés, financés grâce à une enveloppe budgétaire allouée par le ministère de la Culture et des Communications.

Elle a également créé en 2015 la Table de concertation du milieu archivistique québécois, qui réunit archivistes, chercheurs et gestionnaires de documents soucieux de contribuer au développement et à la pérennité de l’archivistique québécoise.

La Table est formée de représentants :

du milieu associatif archivistique :

Association des archivistes du Québec (AAQ)

Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)

Groupe d’expertise en gestion des documents (GEGD)

Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPA)

des milieux suivants :

communautés religieuses

santé et services sociaux 

éducation 

justice

administration municipale 

enseignement et recherche universitaire en archivistique

EnregistrerEnregistrer