Des visiteurs de marque pour souligner les 100 ans des Archives nationales

By 5 février 2020 Nouvelles

L’année du centenaire des Archives nationales a été lancée par une soirée protocolaire à BAnQ Vieux-Montréal, le lundi 3 février dernier.

Pour l’occasion, le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, et la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Hélène Laverdureont reçu la visite du premier ministre du Québec, François Legault, qui s’est adressé à un parterre d’invités de prestige.

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le premier ministre du Québec, François Legault. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Au nombre des invités se trouvaient notamment la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, et le président de la Société Makivik, l’honorable Charlie Watt.

Soirée pour le 100e annivversaire des Archives nationales.

De gauche à droite : Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador; Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications; Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française; François Legault, premier ministre du Québec; Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ; l’honorable Charlie Watt, président de la Société Makivik, et Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Après la présentation d’une capsule audiovisuelle évoquant la riche histoire des Archives nationales à l’aide de fascinantes images d’archives, on a pu entendre des allocutions bien senties.

L'auteur et membre de l'Académie française Dany Laferrière.

Dany Laferrière, auteur et membre de l’Académie française. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

M. Laferrière a livré un texte inédit touchant, citant les poètes Gatien Lapointe et Émile Nelligan.

Une capsule temporelle, comportant des messages du premier ministre, de la ministre de la Culture et des Communications et du président-directeur général de BAnQ, ainsi que du chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, et du président de la Société Makivik a été scellée pendant la réception. Celle-ci sera ouverte dans 100 ans.

La conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Hélène Laverdure,ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy,

La conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Hélène Laverdure, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

Tenue dans une salle comble en présence d’une centaine d’invités, la soirée a été ponctuée de prestations de musique classique livrées par des élèves du Conservatoire de musique de Montréal.

Les activités en lien avec le 100e anniversaire des Archives nationales se poursuivront toute l’année. Consultez le calendrier pour en savoir davantage.