Héritage, saga judiciaire… et condition féminine

Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Cette capsule de la série Cette histoire nous mènera loin nous invite à plonger dans les Archives nationales du Québec à Trois-Rivières.

À trois ans, Blanche Méthot hérite de la fortune familiale. Le décès de son père marque le début d’une véritable guérilla judiciaire impliquant plusieurs membres de sa famille. Au total, il y aura 38 recours en justice civile en 24 ans. La vie de Blanche est une véritable porte ouverte sur l’histoire des patrimoines à l’intérieur des lignées bourgeoises à une époque où les femmes étaient considérées comme des « inférieures juridiques ». Riches témoins du quotidien et des conflits qui ont marqué nos communautés, les archives judiciaires et civiles illustrent la condition féminine à travers cette histoire rocambolesque. Que se passait-il au manoir de Sainte-Anne-de-la-Pérade?

Thierry Nootens.

Thierry Nootens lors du tournage de la capsule. Photo : Stéphanie Collins.

Une production de la Fabrique culturelle en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’occasion du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec. Avec le soutien de la Fondation de BAnQ.

Logo de la Fabrique culturelle.Logo de la Fondation de BAnQ.