Pour écrire Feu, une fresque historique romanesque en six tomes, l’auteure à succès Francine Ouellette s’est notamment nourrie d’archives documentant l’exploitation forestière dans le secteur de la rivière du Lièvre. Cette capsule de la série Cette histoire nous mènera loin nous invite à plonger dans les Archives nationales du Québec à Gatineau.

En rappelant avec justesse et rigueur les conditions de l’époque, elle témoigne ainsi de l’une des périodes charnières de notre histoire : celle de la glorieuse épopée du bois au temps de la colonisation!

Écoutez cette conteuse hors pair décrire la vie sur les chantiers et comment, le printemps venu, l’équipe de cageux, sous le commandement du légendaire Jos Montferrand, orchestrait le transport jusqu’au port de Québec des gigantesques pièces de pin destinées à la construction de bateaux en Grande-Bretagne!

Francine Ouellette lors du tournage de la capsule.

Francine Ouellette lors du tournage de la capsule. Photographie: François Desrochers.

Une production de la Fabrique culturelle en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’occasion du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec. Avec le soutien de la Fondation de BAnQ.

Logo de la Fabrique culturelle.Logo de la Fondation de BAnQ.