Les 100 ans des Archives nationales fêtés à BAnQ Gatineau

By 10 mars 2020 mars 13th, 2020 Tournée régionale

Notez que l’événement dont il est question dans cet article a été annulé le 13 mars 2020.

Pour le centième anniversaire des Archives nationales, BAnQ fait vivre le patrimoine archivistique de toutes sortes de façons, partout en région, tout au long de 2020.

Les journées-découvertes débutent à BAnQ Gatineau, le 16 mars, où le public pourra découvrir quelques trésors d’archives régionaux et assister à une table ronde sur les événements marquants survenus à la James Maclaren Company, en 1906.

Soldats de l'armée sur la scène du soulèvement des grévistes de la James MacLaren Company à Buckingham.

Soldats de l’armée sur la scène du soulèvement des grévistes de la James MacLaren Company à Buckingham = Maxim Gun Detachment on Scene of Riot, Buckingham, Oct. 9, 1906. Fonds Rodolphe Léger. BAnQ Gatineau.

Le fonds de cette compagnie forestière contient des documents permettant de retracer l’histoire de la grève de 1906, marquée par de violents affrontements entre la compagnie et ses ouvriers qui voulaient se syndiquer.

« La nature combattive des employés n’est pas sans rappeler les exploits du mythique Jos Montferrand, qui avait établi sa réputation d’homme fort des décennies plus tôt en défendant avec virulence et fougue les intérêts des draveurs et bûcherons canadiens-français », explique Jacinthe Duval, archiviste à BAnQ Gatineau, dans un article paru dans le numéro 105 d’À rayons ouverts, publication de BAnQ.

Foule, au coin des rues MacLaren-est et Principale à Buckingham, assistant aux funérailles de Thomas Bélanger et François Thériault, grévistes tués lors d'une grève à la James MacLaren Company en 1906. Collection André Joyce. BAnQ Gatineau.

Foule, au coin des rues MacLaren-est et Principale à Buckingham, assistant aux funérailles de Thomas Bélanger et François Thériault, grévistes tués lors d’une grève à la James MacLaren Company en 1906.

BAnQ Gatineau collabore avec le Centre régional d’archives de l’Outaouais, le service d’archives de la Ville de Gatineau et la Société de généalogie de l’Outaouais, qui partagent ses locaux.