Découvrez ce qui anime et passionne les archivistes, ces gardiens et éclaireurs de notre mémoire. Cette capsule de la série Cette histoire nous mènera loin nous invite à plonger dans les Archives nationales du Québec.

Tout le monde a des archives : une lettre d’amour, des photos de famille, un diplôme ou encore un testament. À la manière d’un fil d’Ariane, ces documents retracent le fil de nos vies. À l’échelle du Québec, les gardiennes de notre mémoire collective, ce sont les Archives nationales. Le patrimoine qu’elles conservent offre un éclairage unique sur nos origines, notre parcours et nos traditions, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

Loin du mythe des travailleurs de l’ombre qu’on imagine, les archivistes jouent un rôle crucial dans notre société en sélectionnant, classant, documentant et mettant en lumière les archives comme autant de sillons de notre évolution sociale, politique, économique et culturelle. Conjuguant le passé au présent et au futur, ils rassemblent les morceaux, petits et grands, qui nous permettent de mieux comprendre et d’assembler le puzzle « Québec » pour les générations actuelles et futures.

Marthe Léger, archiviste, Archives nationales du Québec à Montréal.

Une production de la Fabrique culturelle en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l’occasion du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec. Avec le soutien de la Fondation de BAnQ.

Logo de la Fabrique culturelle.Logo de la Fondation de BAnQ.