Une magnifique exposition d’archives extraordinaires à Québec

Organisée en partenariat avec la Ville de Québec dans le cadre du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec, l’exposition Documents extraordinaires des Archives nationales du Québec présente des documents exceptionnels issus des 10 centres d’archives de l’institution.

Exposés pour leur importance historique, leur rareté ou leur âge vénérable, 30 documents originaux et autant de reproductions sont accessibles tout l’été à la Maison Hamel-Bruneau. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer!

Photographe non identifié. Pulperie – Vue générale prise du pont, vers 1915. Archives nationales du Québec à Saguenay, fonds Vincent Dubuc (P60, S1, D2, P40).

Parmi cette mine d’or de trouvailles se trouvent un recueil de mots et d’expressions mi’kmaw et un cahier manuscrit contenant des traductions français-wendat. Transcriptions de traditions orales millénaires, ces documents revêtent une importance singulière en ces temps de réappropriation des langues autochtones par leurs communautés.

Recueil d’expressions et de mots mi’kmaw, 1927. Archives nationales du Québec à Gaspé, fonds Mission des Pères capucins de Sainte-Anne-de-Ristigouche (P9, S16, SS1, P5).

L’exposition comprend également des plans d’architectes et d’urbanistes dont celui de Québec aquarellé à la plume par l’ingénieur du roi Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry et illustrant les emplacements des principaux édifices de la ville au 18e siècle.

Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, plan de la ville de Québec, carte manuscrite, 1727. Archives nationales du Québec à Québec, collection initiale (P600, S4, SS2, D593).

Et que dire des photographies reproduites et imprimées en grand format qui ponctuent la visite? Elles sont saisissantes! Illustrant la vastitude de notre territoire, elles racontent le développement des régions et le travail de nombreux ouvriers des mines et de l’industrie forestière.

Photographe non identifié. Mineur, entre 1930 et 1940. Archives nationales du Québec à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc (P124, S32, P351-0-74).